Les festivités du Nouvel An chinois débutent ce mardi. Basées sur le cycle lunaire, les dates du Nouvel an chinois changent tous les ans. Selon la tradition, le nouvel an lunaire se fête à partir de la deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver et ce, jusqu'à la première pleine lune (quinze jours plus tard), qui correspond à la fête des lanternes. Cette année, il dure du mardi 17 février au mardi 3 mars.
Chaque année est associée à un des 12 signes du zodiaque traditionnel chinois et un élément parmi le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Après une année 2025 placée sous le signe du Serpent de Bois, 2026 est quant à elle l'année du Cheval de Feu.
Dans la culture chinoise traditionnelle, cet animal symbolise à la fois la réussite et la précipitation. Il inspire le dynamisme et la positivité.
Quant à l'élément Feu, il symbolise une période d'élan, de liberté et de changements rapides. L'année du Cheval de Feu promet donc d'être mouvementée, intense, faite d'audace, de grands projets et de renouveaux.
Commentaires
BlueMayDragonButterfly le 17-02-2026 à 13:04:50 # (site)
Très bel article ^^
Bonne journée de mardi ^^
Bisous bisous ^^
moigigi le 17-02-2026 à 12:04:54 # (site)
cela doit etre beau et impressionnant a voir en même temps..merci pour toutes ces petites précisions a ce sujet.
bisous et bonne journée.
Jim10754 le 17-02-2026 à 11:59:03 # (site)
Bonjour mon amie Christiane,
Très bel article
Merci pour tous tes beaux commentaires
Très bonne journée en ce mardi
Bisous