Charlie Chaplin, le plus célèbre comédien de l'histoire du cinéma mondial, racontait :
Quand j'étais enfant, je suis allé au cirque avec mon père. Nous faisions la queue pour acheter nos billets, et devant nous se trouvait une famille : six enfants, accompagnés de leur mère et de leur père. La pauvreté se lisait sur leurs visages, dans leurs vêtements usés, dans leur silence parfois trop pesant.
Les enfants, eux, rayonnaient de joie. Leurs yeux brillaient d'excitation en parlant du spectacle qu'ils allaient découvrir. Puis, arriva leur tour. Le père s'approcha timidement du guichet et demanda le prix des places. Lorsque l'agent le lui annonça, il resta figé, hésitant. Il se pencha vers sa femme, lui chuchota quelques mots. La gêne, l'embarras, le poids de l'impuissance s'étaient installés sur son visage.
La famille entra. Mon père, lui, me prit la main, et nous quittâmes la file. Il n'avait plus un sou. L'argent qu'il avait offert à cet homme était tout ce qu'il avait.
Ce jour-là, j'ai compris la grandeur d'âme. Ce moment fut, pour moi, le plus beau spectacle auquel j'aie jamais assisté - bien plus beau encore que le cirque que je n'ai jamais vu.
Texte pris sur le monde Littéraire
Commentaires
C'est avec le sourire que je viens te souhaiter un très bon jeudi Christiane.Bisou
Je repasserais lire je suis un peu fatiguée ce soir ^^