Philippe Boxho, né le 15 juin 1965 à Liège, est un médecin légiste et criminologue belge, auteur de livres à succès.
Il est également connu pour ses passages dans l'émission Legend de Guillaume Pley, qui ont chacun fait l'objet de nombreux visionnages sur la plateforme YouTube. Avec succès, Philippe Boxho écoule en 2024 autant de livres qu'Amélie Nothomb ou Éric-Emmanuel Schmitt.
Je n'ai jamais lu ses livres mais ai déjà suivi plusieurs reportages sur ce monsieur et je peux vous dire que c'est impressionnant ce qu'il raconte sur les cadavres , puisqu'il est souvent appelé pour descendre sur les lieux d'un crime et puis ensuite sur l'autopsie qu'il fait par la suite pour en révéler le pourquoi et le comment la personne est décédée
Vous pourrez d'ailleur retrouver ses livres sur des plateformes diverses dont celle-ci cliquez sur l'image . Les livres ne sont pas encore si couteux que cela ...Même si pour ma part je n'en ai pas fait les achats , je serais malgré tout curieuse à en lire au moins un .
Depuis la rentrée 2001, il enseigne en tant que professeur docteur à l'Université de Liège (ULiège), dont il dirige également l'Institut de médecine légale.
En septembre 2010, il est élu président de l'École liégeoise de Criminologie Jean Constant avec prise de fonctions le 1er octobre.
Le 26 octobre 2013, il est élu membre de l'académie royale de médecine de Belgique.
Le 20 juin 2020, il est élu vice-président francophone du Conseil National de l'Ordre des médecins de Belgique. Le 24 janvier 2022, il annonce sa démission, effective à partir du 31 mars.
Le 19 octobre 2022, il est élu président du Conseil d'administration du CHU de Liège.
Le 21 mars 2025, il fait sa première apparition en tant que sociétaire de l'émission Les Grosses Têtes animée par Laurent Ruquier.
Auteur à succès
En juin 2021, la RTBF met en ligne une vidéo où Philippe Boxho est interviewé et raconte trois anecdotes de ses plus folles autopsies. La vidéo réalise un succès avec plus de 9,7 millions de vues. Il est alors contacté par la maison d'édition Kennes. Philippe Boxho rédige alors un premier roman, Les morts ont la parole, où il raconte des anecdotes sur ses autopsies. Il romance les histoires, pour éviter qu'on puisse reconnaître les gens, mais « la trame médico-légale est toujours vraie ».
En 2023-2024, ses livres Les morts ont la parole et Entretien avec un cadavre, son second livre, rencontrent un succès important à la suite de ses passages dans l'émission Legend de Guillaume Pley, chacun totalisant plusieurs millions de visionnages. Les ventes de ces livres (230 000 pour le premier, 230 000 pour le deuxième) évitent de justesse la faillite à son éditeur,. Son troisième livre, La mort en face, sort fin août 2024 et est tiré à 300 000 exemplaires et sera traduit dans plus de 30 langues. Sa maison d'édition précise « il représente de loin le plus gros carton d'un Belge ces dix dernières années. Il a vendu autant de livres cette année qu'Amélie Nothomb ou Éric-Emmanuel Schmitt ».
Dans le sillage de son succès, il est victime d'usurpation d'identité sur internet. Le 28 mars 2024, il est élu « Liégeois de l'année 2023 » dans la catégorie Citoyenneté par les lecteurs de La Meuse
Il a été l'invité de plusieurs plateau télévisé et vous pourrez également le retrouvé sur youtube pour différent interview . Cliquez sur sa photo ci-dessous
Autre lien de youtube parmis tant d'autres
https://www.youtube.com/watch?v=BeBgFsY_O8w
Cliquez sur l'image ci-dessous pour son passage télévisé dans l'émission du grand cactus , une émission divertissante qui traite l'actualité avec humour , cette vidéo juste pour donner un petit moment de sourire sur parfois sur les invités , sur leur métier , mais malgré tout des métiers qui méritent d'être connu , les belges savent rirent de tout , même sur les faits d'actualités .
Pour information Philippe Boxho donne également des conférences.
Commentaires
Je devrais lire plus ! J'adore Stephen King !
Bonne journée, ma chère amie. Bisous.
Cc cricri un sacré métier mais qui demande d'avoir le cœur bien accroché pas donné a tout le monde jte souhaite une bonne journée de dimanche bisous
Bonjour Christiane, c'est bien d'avoir un métier passion, moi non plus je n'ai jamais lu ces livres....
Oui Stone et Charden, j'aime cette chanson et j'ai eu la chance dans ma jeunesse de les voir sur scène et en Normandie.
J'irai revoir ma Normandie, chanson référence aussi de ma région ...
Grosses bises, fanfan
je connais
j'adore ces livres, j'aime ce genre
bisous et bon dimanche