VEF Blog

Titre du blog : Les Rhapsodies de Christiane
Auteur : christianecestmoi
Date de création : 13-02-2025
 
posté le 11-05-2025 à 07:39:58

Le "tabnabbing", une nouvelle forme redoutable d'arnaque en ligne

 

Une arnaque en ligne, particulièrement insidieuse, inquiète les experts en cybersécurité et les autorités. Il s'agit du tabnabbing, qui consiste à modifier le contenu d'un onglet inactif dans votre navigateur Web. Comme toute autre forme de phishing, le but est de vous dérober des données confidentielles. 

 Phishing via onglet
Le terme "tabnabbing" est une contraction de "tab" (onglet) et de "nabbing" (piéger). Cette arnaque consiste à remplacer le contenu d'un onglet inactif par une fausse page de connexion imitant un site légitime, comme une messagerie, une banque ou un site marchand. Lorsque l'utilisateur revient sur cet onglet, il est incité à saisir ses identifiants, croyant être sur un site authentique.

Cette technique s'apparente donc à du phishing puisque cela consiste à prendre l'apparence d'un site officiel pour mieux dérober des données sensibles (identité, mots de passe, coordonnées bancaires).

Après un certain temps d'inactivité, un script peut modifier le contenu d'un onglet laissé à l'abandon pour y afficher une fausse page de connexion, exploitant ainsi la confiance de l'utilisateur. À l'écran, l'onglet concerné peut changer de titre ou encore d'icône mais l'allure générale reste celle d'un site connu, rendant la supercherie difficile à détecter pour les non-initiés.

 

Comment s'en préserver ?
Si le phénomène est connu depuis des années, il connaît actuellement une période de recrudescence. En Espagne, la police mène même une campagne sur les réseaux sociaux afin de prévenir les internautes de la dangerosité de ce type d'arnaque.

 

Pour se prémunir contre le Tabnabbing, il est recommandé de limiter le nombre d'onglets ouverts car plus ils sont nombreux, plus les risques augmentent. En cas de doute, il faut aussi penser à bien s'assurer que l'adresse du site est correcte et ne comporte pas, par exemple, de suite de lettres suspectes.

Tout comme pour le phishing classique, qui consiste à reproduire l'identité d'une marque bien connue via des e-mails ou des pages tronquées, la vigilance reste la meilleure défense contre le Tabnabbing.

 

 

Commentaires

justelenoir le 12-05-2025 à 09:57:17
merci de cette info


je fais toujours attention sur l’internet

je ne suis pas du genre a avoir mille onglets d'ouverts

LOL
christianecestmoi le 11-05-2025 à 18:42:16
@BlueMayDragonButterfly De rien , parfois on ne sait pas toujours quoi mettre comme article , et j'aime bien parfois de mettre des informations d'actualité qui peuvent servir et mettre en garde contre ce genre de mail que l'on peut recevoir mais aussi de ce que l'internet peut présenter en danger .
BlueMayDragonButterfly le 11-05-2025 à 11:27:30
Merci pour les infos ^^