VEF Blog

Titre du blog : Les Rhapsodies de Christiane
Auteur : christianecestmoi
Date de création : 13-02-2025
 
posté le 17-05-2025 à 09:25:43

Journée mondiale contre l'homophobie

 

 

 

Cet article est tiré des informations diffusées par la Fondation Émergence, structure canadienne, à l'occasion du 17 mai. 

 Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.



Le 17 mai a été choisi comme date symbolique pour commémorer la décision de l'OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

Origines


Le 17 mai a été choisi (à l'initiative de Louis-Georges Tin comme date symbolique pour la journée internationale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie pour commémorer la décision de l'OMS le 17 mai 1990 de ne plus considérer l'homosexualité comme une maladie mentale.

L'idée d'une journée contre l'homophobie avait été explorée par des associations LGBT, mais uniquement mise en place à niveau local. Par exemple, la Fondation Émergence avait lancé en 2003 la première Journée Nationale contre l'Homophobie, qui s'est tenue le 4 juin 2003 au Québec. Aussi, en 2004, le Collectif des associations étudiantes LGBT d'Île-de-France (Caélif) avait lancé une journée nationale de lutte contre l'homophobie en milieu étudiant.

Cependant, c'est le 17 mai 2005 que l'initiative d'une journée de lutte contre l'homophobie a été organisée à l'échelle internationale pour la première fois, grâce aux efforts de Louis-Georges Tin, un professeur et activiste français. Il a été le président du Comité IDAHO (du nom de la journée en anglais, International Day Against Homophobia and Transphobia) entre 2005 et 2013.

 

Histoire
Création
Cette journée a pour but de promouvoir des actions de sensibilisation et de prévention pour lutter contre l'homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie.

 


La première journée a eu lieu le 17 mai 2005, soit 15 ans jour pour jour après la suppression de l'homosexualité de la liste des maladies mentales de la classification internationale des maladies publiée par l'Organisation mondiale de la santé, à savoir le 17 mai 1990. Depuis 2005, la journée IDAHO (International Day Against Homophobia and Transphobia) mobilise l'opinion publique sur les problèmes liés à l'homophobie et à la transphobie par le biais de colloques, de manifestations de rue ou d'événements artistiques. La date du 17 mai a été choisie pour commémorer la décision de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en 1990, de retirer l'homosexualité de la liste des troubles du comportement. Lancée en 2005 et coordonnée au niveau international par le comité IDAHO,

cette journée est aujourd'hui célébrée dans plus de 60 pays à travers le monde.

La Journée internationale de lutte contre l'homophobie et la transphobie avait été précédée deux ans plus tôt, le 4 juin 2003, par l'initiative de la Fondation Émergence, de créer une journée thématique consacrée à la lutte contre l'homophobie au Québec, sous la dénomination de « Journée nationale de lutte contre l'homophobie ». Avec l'appui de nombreux partenaires, la Fondation a ensuite travaillé activement à tenir cette journée annuelle à l'échelle de tout le Canada.

Par la suite cette fondation a recommandé l'ajout de la reconnaissance de la journée internationale contre l'homophobie à la Déclaration de Montréal sur les droits humains des LGBT - faite en 2006 lors des premiers Outgames mondiaux (World Outgames) à Montréal. Cette demande de reconnaissance a été portée auprès de l'ONU et tous les pays.


En 2015, la biphobie est ajoutée au titre de la Journée.

La Journée est célébrée de fait dans plus de 60 pays à travers le monde. Elle a été reconnue de jure par l'Union européenne, la Belgique, le Royaume-Uni, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Mexique, le Costa Rica.

 

 

 

 

 

 

Commentaires

BlueMayDragonButterfly le 17-05-2025 à 13:36:57
Bonjour Christiane ^^

Moi je ne suis pas homophobe...

Chacun est libre d'aimer qui il veut ^^

Bel article ^^

Bon samedi ^^

Bisous et prends bien soin de toi ^^
obeline8o le 17-05-2025 à 09:39:48
petit coucou de paris christiane et passe te souhaiter un bon week end bisous
Lady-Dark-Pandemonium le 17-05-2025 à 09:38:41
Cc Christiane

mon passage pour te souhaiter une belle

journée

Vivre sa sexualité c'est embrasser la vie

C’est revendiquer le droit d’aimer jour après jour

et qu'importe que l’on soit aimé par une femme ou un homme l'’essentiel est d’être vrai(e)s

merci pour ce partage

Bisous
Azzaro le 17-05-2025 à 09:38:01
Cc Cricri

très bon week-end a toi

bisous