La célèbre primatologue britannique Jane Goodall s'est éteinte le 1er octobre 2025 à l'âge de 91 ans. Pionnière de l'éthologie, elle a fondé dans les années 1990 le sanctuaire de Tchimpounga en République du Congo pour secourir les chimpanzés orphelins victimes du braconnage. Un hommage vibrant à son infatigable combat et à l'héritage scientifique inestimable qu'elle laisse derrière elle.
Aujourd'hui, nous rendons hommage à la vie et à l'héritage extraordinaires de Jane Goodall. Scientifique, militante, voix infatigable pour les animaux et la planète, elle a montré qu'un engagement, même solitaire au départ, peut transformer le monde.
Son travail auprès des chimpanzés, sa lutte pour la protection de la biodiversité et son appel constant à la compassion nous rappellent qu'il est possible de vivre autrement : avec respect, empathie et espoir.
Merci, Jane, pour cette leçon d'humanité.
Jane Goodall est plus qu'une scientifique ; elle est un phare d'espoir et un témoignage vivant du pouvoir de la curiosité, de la compassion et de la persévérance. À travers ses décennies de travail révolutionnaire avec les chimpanzés, elle nous a montré que la compréhension et l'empathie vont bien au-delà de notre propre espèce. Son inlassable plaidoyer pour la conservation et le bien-être des animaux nous rappelle que la passion d'une personne peut provoquer le changement mondial. Jane nous apprend à regarder attentivement, à écouter profondément et à agir gentiment - pour la planète, pour ses créatures et les uns pour les autres. Repose en paix Jane. L'amour d'une personne pour les animaux peut inspirer la planète entière.
Commentaires
triste nouvelle de sa disparition
merci de cette page hommage
j'ai plusieurs documents video de ses combats et sur sa vie
Bel article sur cette grande dame qui nous a quitté récemment. Elle a passé sa vie à s'occuper et à protéger les chimpanzés avec son grand coeur.
RIP madame.
Jane Goodall a rejoint son amie Dian Fossey au Paradis des animaux.
Il reste encore Birute Galdikas, la primatologue passionnée par les orang-outangs depuis plusieurs années. Elle a bien connu ces deux fammes. J'admire des personnes comme elles !
Au moins ces chimpanzés ont trouvé qui s'occupe d'eux ce pendant qu'ils y a des humains qui souffrent sans trouver quelqu'un pour leur venir au secours.
Très joli est ton article mon amie.
Bonjour mon amie Christiane
Très bel article
☸ڿ ڰۣ . . . Passe une très agréable journée . . . ڰۣ ڿ☸