L'expression "l'été indien" est souvent utilisée pour décrire un phénomène météorologique. À savoir un beau temps inhabituel, qui vient nous surprendre pendant les premières gelées de l'automne.
Mais avant d'être une chanson culte signée Joe Dassin, "l'été indien" voit le jour en anglais, dans sa traduction littérale, "Indian Summer". L'expression fut popularisée par l'écrivain franco-américain John Hector St John de Crèvecœur en 1778, qui en parle dans son livre "Letters from an American Farmer" comme d'une période de douceur précédant le froid de l'hiver.
Mais cela ne nous explique pas pourquoi on parle d'un été "indien". En réalité, il existe plusieurs théories. La première fait référence aux peuples autochtones d'Amérique du Nord (les "Indiens"), qui profitaient de cette période pour finaliser leurs récoltes et réserves avant l'hiver, ou pour chasser.
Une autre théorie suppose que l'expression viendrait de la pratique présumée des Amérindiens d'allumer des feux de prairie pour les aider lors de la chasse durant cette période. Enfin, une dernière théorie, moins populaire, serait simplement née chez les marins, qui ont souligné la similarité entre l'automne nord-américain et celui des Indes.
Mais peu importe la théorie, Joe Dassin a tort quand il chante que l'été indien est "un automne où il faisait beau / une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique".
Commentaires
Bonjour mon amie Christiane,
Très bel article
Merci pour ton beau commentaire
Bon dimanche à toi également !