La violence faite aux femmes comprend diverses formes d'actes de violence, qui peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, ou encore des cyber-violences. Elle englobe la menace, la contrainte et la privation de liberté, et est une manifestation de rapports de pouvoir inégal entre les hommes et les femmes.
Formes de violence
Physique : coups, bousculades, strangulations, morsures, brûlures, séquestrations.
Verbale : injures, menaces, intimidations, dévalorisations, insultes.
Psychologique : humiliations, chantage affectif, contrôle des relations sociales, dénigrement constant.
Sexuelle : agressions sexuelles, viols, relations imposées, prostitution forcée, partage de photos intimes sans consentement.
Économique : contrôle des dépenses, interdiction de travailler, privation de revenus ou de moyens de paiement, destruction d'objets.
Administrative : confiscation ou chantage autour des documents d'identité, du livret de famille, du carnet de santé, du titre de séjour.
Cyber-violences : cyber-harcèlement, surveillance via des outils numériques, piratage de comptes, diffusion d'informations privées ou de contenus intimes en ligne.
Violences liées à la parentalité : contrôle de la contraception, IVG forcée, utilisation des enfants comme moyen de pression.
Autres manifestations et contextes
Violences dans des contextes spécifiques : La violence peut aussi se manifester lors de conflits (ex. : violences commises par des forces de l'ordre) ou être exacerbée par des facteurs comme le changement climatique, qui entraîne des déplacements et une aggravation de la pauvreté.
Violences traditionnelles : Certains actes, tels que les mutilations génitales féminines, les mariages forcés ou les "crimes d'honneur", sont des formes de violence spécifiques, souvent tolérées ou pratiquées dans des contextes traditionnels.
Conséquences : Les violences peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des femmes, entraînant des traumatismes, de l'anxiété, de la dépression, et d'autres troubles
Commentaires
merci de cette page pour les femmes
et la lutte contre les menaces, les drames qu'elles subissent
Bonjour
Une journée de plus qui nous marque
les hommes aussi en sont victimes
tout dépends de l ambiance familiale
Je te dis bonne journée en ce mercredi
Bonjour ma douce Christiane,
La violence sur les femmes ne devrait pas exister, comme tant d'autres choses d'ailleurs ! On vit dans un monde imparfait, hélas.
Passe une bonne journée, gros bisous.
Florence
Bonjour jolie Christiane...
Je ne savais pas pour hier....Qu'il y avait cette journée...En même temps, on ne peut pas tout savoir.
Je suis contre la violence en tout genre.
Bonne journée en ce mercredi ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^