VEF Blog

Titre du blog : Les Rhapsodies de Christiane
Auteur : christianecestmoi
Date de création : 13-02-2025
 
posté le 25-11-2025 à 15:17:26

Journée internationale de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

 


La violence faite aux femmes comprend diverses formes d'actes de violence, qui peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, ou encore des cyber-violences. Elle englobe la menace, la contrainte et la privation de liberté, et est une manifestation de rapports de pouvoir inégal entre les hommes et les femmes.


Formes de violence
Physique : coups, bousculades, strangulations, morsures, brûlures, séquestrations.
Verbale : injures, menaces, intimidations, dévalorisations, insultes.
Psychologique : humiliations, chantage affectif, contrôle des relations sociales, dénigrement constant.
Sexuelle : agressions sexuelles, viols, relations imposées, prostitution forcée, partage de photos intimes sans consentement.
Économique : contrôle des dépenses, interdiction de travailler, privation de revenus ou de moyens de paiement, destruction d'objets.
Administrative : confiscation ou chantage autour des documents d'identité, du livret de famille, du carnet de santé, du titre de séjour.
Cyber-violences : cyber-harcèlement, surveillance via des outils numériques, piratage de comptes, diffusion d'informations privées ou de contenus intimes en ligne.
Violences liées à la parentalité : contrôle de la contraception, IVG forcée, utilisation des enfants comme moyen de pression.
Autres manifestations et contextes
Violences dans des contextes spécifiques : La violence peut aussi se manifester lors de conflits (ex. : violences commises par des forces de l'ordre) ou être exacerbée par des facteurs comme le changement climatique, qui entraîne des déplacements et une aggravation de la pauvreté.
Violences traditionnelles : Certains actes, tels que les mutilations génitales féminines, les mariages forcés ou les "crimes d'honneur", sont des formes de violence spécifiques, souvent tolérées ou pratiquées dans des contextes traditionnels.
Conséquences : Les violences peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des femmes, entraînant des traumatismes, de l'anxiété, de la dépression, et d'autres troubles