La violence faite aux femmes comprend diverses formes d'actes de violence, qui peuvent être physiques, verbales, psychologiques, sexuelles, économiques, administratives, ou encore des cyber-violences. Elle englobe la menace, la contrainte et la privation de liberté, et est une manifestation de rapports de pouvoir inégal entre les hommes et les femmes.
Formes de violence
Physique : coups, bousculades, strangulations, morsures, brûlures, séquestrations.
Verbale : injures, menaces, intimidations, dévalorisations, insultes.
Psychologique : humiliations, chantage affectif, contrôle des relations sociales, dénigrement constant.
Sexuelle : agressions sexuelles, viols, relations imposées, prostitution forcée, partage de photos intimes sans consentement.
Économique : contrôle des dépenses, interdiction de travailler, privation de revenus ou de moyens de paiement, destruction d'objets.
Administrative : confiscation ou chantage autour des documents d'identité, du livret de famille, du carnet de santé, du titre de séjour.
Cyber-violences : cyber-harcèlement, surveillance via des outils numériques, piratage de comptes, diffusion d'informations privées ou de contenus intimes en ligne.
Violences liées à la parentalité : contrôle de la contraception, IVG forcée, utilisation des enfants comme moyen de pression.
Autres manifestations et contextes
Violences dans des contextes spécifiques : La violence peut aussi se manifester lors de conflits (ex. : violences commises par des forces de l'ordre) ou être exacerbée par des facteurs comme le changement climatique, qui entraîne des déplacements et une aggravation de la pauvreté.
Violences traditionnelles : Certains actes, tels que les mutilations génitales féminines, les mariages forcés ou les "crimes d'honneur", sont des formes de violence spécifiques, souvent tolérées ou pratiquées dans des contextes traditionnels.
Conséquences : Les violences peuvent avoir des conséquences graves sur la santé physique et mentale des femmes, entraînant des traumatismes, de l'anxiété, de la dépression, et d'autres troubles
Bonne journée à tous ceux et celles qui passent par mon blog .
Certes parfois , il y a des jours où moi même je ne sois pas très présente sur les vôtres , mais parfois c'est le manque de motivation.
Les soucis de la vie quotidienne font que l'on a envie de rien .
Trouver un sujet intéressant n'est pas chose évidente et captiver l'attention n'est pas chose facile .
Certes je pourrais vous poster des faits d'actualités d'un site ou l'autre mais bon cela tout internet vous le fournit aisément .
Je vous souhaite juste de vivre chaque moment intensément .
Prenez du plaisir dans ce que vous faîtes surtout , ne prenez pas votre venue sur internet , sur un blog , comme une obligation.
Voilà pas grand chose à dire , à part les faits d'actualités pas très rassurant. Que les fêtes de fin d'années ce sera déjà le mois prochain et que pour ma part , je ne ferais pas de grandes folies .
Déjà , je sais comme beaucoup d'autres années précédentes , que je ne recevrais pas de cadeaux , je pense que la tradition c'est perdue depuis longtemps . Certes si j'étais plus aisée financièrement , je le ferais mais bon ... La situation est devenue plus que difficile .
Nous avons je penses tous et toutes , nos problèmes et donc je n'en dirais pas plus .
Certes le repas de Noël , mon mari et moi ainsi que ma fille et peut-être une amie de ma fille cela se fera à la maison avec repas-menu traiteur bon marché , on se débrouillera quoi ...
Mais les cadeaux sous le sapin , on n'y compte pas .
Je trouve ,même et de plus en plus les fêtes tristounettes .
Voilà gros bisous à tous et toutes .
Commentaires
Baladine le 26-11-2025 à 09:54:05 # (site)
Bonjour
Une journée de plus qui nous marque
les hommes aussi en sont victimes
tout dépends de l ambiance familiale
Je te dis bonne journée en ce mercredi
Florence-marquise le 26-11-2025 à 07:41:08 # (site)
Bonjour ma douce Christiane,
La violence sur les femmes ne devrait pas exister, comme tant d'autres choses d'ailleurs ! On vit dans un monde imparfait, hélas.
Passe une bonne journée, gros bisous.
Florence
BlueMayDragonButterfly le 26-11-2025 à 04:56:07 # (site)
Bonjour jolie Christiane...
Je ne savais pas pour hier....Qu'il y avait cette journée...En même temps, on ne peut pas tout savoir.
Je suis contre la violence en tout genre.
Bonne journée en ce mercredi ^^
Bisous et prends bien soin de toi ^^